La modification présentée est un essai tout à fait satisfaisant. Chacun peut s’inspirer ou reproduire ce projet sous son entière responsabilité. Mon premier souci consistait à ne rien changer qui puisse atteindre à l’intégrité de l’imprimante. Il s'installe en ne modifiant aucune pièce importante de l’imprimante. Seule la gaine tissée doit être partiellement supprimée. J’avais prévu de la remplacer par de la gaine hélicoïdale dans le cas où j’aurais dû faire marche arrière. Il ne faut pas intervenir sur les connexions car toutes les pièces sont ouvertes et se referment avec des clips.
Cette modification était motivée pour deux raisons.
Mieux contrôler le chemin des câbles pour éviter qu’ils ne s’accrochent à l’imprimante voisine.
Apporter les avantages de la chaîne qui répartit mieux les fatigues mécaniques sur une plus grande longueur et empêche les rayons de courbure trop petits. Cela est censé prolonger la vie des câbles.
Impression:
Tout est imprimé en PLA standard.
les pièces (A) et (G) ne doivent pas être imprimées, elles sont juste représentées pour info.
La pièce B est proposée en 2 versions.
Personnellement, je préfère la version ‘Bss’, ça s’imprime bien plus vite. Il faut juste que les ponts soient bien paramétrés dans le slicer.
Les maillons peuvent être imprimés sans supports. Il faut juste découper les petites bavures en dessous des deux axes avec un petit cutter pour qu’ils soient propres et circulaires. voir PICT0001.
Les maillons de la chaîne doivent être un peu rodés en faisant travailler la chaîne à la main pendant une petite minute. Pour cela, j’emboite quelques maillons puis je joue avec.
Les clips se montent comme sur la PICT0002 et PICT0003.
Le long maillon K’ de l’axe Z, est une option. Il est plus long que la version K et permet d’épargner quelques maillons pour gagner un peu de rigidité et peut-être un peu de temps d’impression.
Montage:
La pièce A d’origine est remplacée par la pièce B.
La visserie est prévue en 3mm.
Les petits trous en 2,5mm ( dans les pièces BSS, Bs, I et J) sont à aléser en 2,5 puis fileter en 3mm. Les filets dans le PLA suffisent, il ne faut évidemment pas trop serrer.
Il y a des berceaux pour recevoir des écrous de 3 dans la pièce I.
Assemblage de la chaîne de l’axe X:
Il faut commencer par dégager les câbles de la gaine tissée. Il faut couper le tie-warp qui fixe la nappe à la tête.
!!! Il faut passer les câbles entre le long maillon (pièces C) et le premier maillon normal AVANT de les emboîter, car leurs sens est inversés.
On peut ensuite réaliser les opérations suivantes dans l’ordre qui vous convient le mieux:
Printer:
Magma 250
Supports:
No
Resolution:
0.2
Infill:
25%
Filament: Normal PLA
Category: 3D Printer AccessoriesThe author marked this model as their own original creation. Imported from Thingiverse.